mardi 25 mars 2014

alien



Un dessin dont je ne sais pas trop quoi faire/comment le traiter. Comme souvent, j'aimai bien le crayonné, mais je n'aime pas le résultat de ce que j'en ai fait ensuite... je n'ai pas su comment l'encrer.
Par contre, j'avais scanné le crayonné avant, donc j'en ferai peut-être une version ombrée sur photoshop un de ces jours.

Côté sujet... c'est surement inspiré par les "Alien" que j'ai revu ces derniers temps.

dimanche 16 mars 2014

Yura


Comme souvent...
pas facile de savoir s’arrêter au bon moment (et de savoir quel est le "bon moment").
Voilà l'étape d'avant et celle d'après.





d'après un autoportrait du Yura Kurnosov.

lundi 3 mars 2014

carnaval



Petites réflexions sur ce dessin :
Sans être mécontent de ce dessin, je suis loin d’en être entièrement satisfait aussi.
Le sujet me plaît beaucoup... et mes prochains dessins seront surement sur le même thème.
La composition, on va dire que ça va : Le premier plan avec les 3 personnages à contre-jour, le second plan avec la foule dans la lumière, et enfin le fond avec les immeubles. On pourrait sentir les différents plans un peu plus... mais bon.. ça fonctionne à peu près.
Le truc qui n’a pas marché comme voulu, c’est encore une fois les couleurs, qui ne rendent pas comme je l’espérai. En fait, je me rend compte que j’ai du mal à utiliser l’aquarelle sur ce type de dessin encré (à la plume) à contours très marqués et fermés.
Autant je suis assez content de ce que je commence à obtenir en faisant une peinture entièrement à l’aquarelle comme en juillet-août dernier, autant lorsque les formes sont enfermées par un contour à la plume (une «ligne claire» quasiment) je perd toute la spontanéité et l’expressivité de l’aquarelle... Ce qui est tout l’intérêt de l’aquarelle.
Je me met presque à faire du remplissage.
Le «grand format» (enfin c’est un format A3) devient d’ailleurs presque plus une galère qu’autre chose... avec des aplats sombres qui rendent sales. Bref, c’est un peu comme si je n’arrivai plus à appliquer ce que j’ai appris sur l’aquarelle sur ce type de dessins.

Au final, je ne sais pas encore trop quelles conclusions en tirer :
- Lorsque je travaille sur ce type d’encrage, l’acrylique conviendrait sans doute mieux, et autant laisser tomber l’aquarelle pour ce type de travail.
- Ou alors, je dois peut-être travailler mon encrage différemment en vue d’y rajouter des couleurs à l’aquarelle ensuite (tracé plus expressif, moins fermé, moins systématique ?).
- Ou encore... si je colorie un dessin de ce type à l’aquarelle, je dois peut-être l’utiliser différemment. En laissant plus de blancs, vor en utilisant l’aquarelle de façon plus monochrome ?...

Bref... ça me laisse avec plus de questions que de réponses.
Vivement le prochain.



---------------------------------------


EDIT : Je rajoute une version retouchée sur Photoshop sur laquelle j'ai corrigé quelques erreurs dont je me suis rendu compte qu'une fois le travail fini, et sur lesquelles je ne peux malheureusement plus revenir à l'aquarelle.





Ciel plus sombre pour faire plus nuit. Immeubles plus sombres aussi. personnage au premier plan assombri aussi,...
Tout ça donne plus de relief à l'image.