lundi 17 octobre 2016

Inktober #17


5 commentaires:

  1. Excusez la longueur de mon commentaire. D'abord, bravo pour votre Fantomas que j'ai découvert aujourd'hui en faisant des recherches sur fantomas et Magritte sur google. Je vous prierai de me croire en vous disant que moi même , j'ai très modestement et très maladroitement illustré aussi un fantomas en gaine noire dressé debout en face de la Tour Eiffel, perché sur les toits de Paris il y a plusieurs mois sans avoir eu connaissance de votre propre dessin. Heureusement que je n'avais pas vu votre superbe illustration au préalable, je me serai alors découragé et j'aurai renoncé en étant envahi de complexes tant mon niveau est faible et mon dessin est approximatif, puéril et bancal. Bravo encore, votre dessin est très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la... mais il ne faut surtout pas se décourager et renoncer !
      Le dessin, c'est vraiment une passion (ou au moins un loisir) qui demande des années de pratique et une grande motivation. Ca peut être très frustrant par moment et il faut s'accrocher.
      Surtout !... la chose à garder à l'esprit pour ne pas être trop sévère sur son propre niveau, c'est que personne n'est jamais totalement satisfait de son propre niveau (ou alors, si c'est le cas, c'est souvent le signe qu'on fait de la merde :D)... et que tout artiste a en tête d'autres artistes dont il admire la technique.
      Personnellement, je suis constamment plein de doutes sur mon travail et ça m'arrive souvent trouver mon niveau "nul" par rapport à plein de dessinateurs dont j'admire le dessin.
      D'un autre côté, ce qui me rassure, c'est que j'ai lu pas mal d'interviews de grands dessinateurs qui eux aussi ont leurs propres doutes.
      Merci pour le compliment sinon :)

      Supprimer
    2. je vus remercie pour vous êtes donné gentiment la peine de répondre. Je voulais juste dire que je ne voulais pas mettre mon modeste dessin au même niveau que le vôtre. je ne suis qu'un simple amateur de niveau débutant. Puis, je voulais vous assurer que je ne l'avais pas plagié même si j'avais abordé la même thématique. Il est vrai que Fantômas est une source d'inspiration universelle qui parle à tous. Chacun a son Fantômas. Merci pour vos conseils, je m'efforce de m'accrocher en suivant mes cours de dessin hebdomadaires même si je ne consacre pas sérieusement de temps en dehors. Je me permets de vous donner le lien de mon dessin qui me semble bien faire écho au vôtre, en guise de petit clin d'oeil.

      Supprimer
    3. https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36818226_1994056593947405_5392728346645757952_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=AeEPtXN7_SWbDswvVtAa3k2NrF4hRJSrpn8p9NM51JfYi0kfa1q9N-dIFCbrjMzYqtKQnub5IMSyrgzw6K_zD-a9J83eunyyElRoCzh4JvUjIg&oh=5f042b29c0934a70b6c5c434d0190586&oe=5BD5C0E9

      Supprimer
    4. vous pourrez recopier le lien publié dans mon précédent message et voir l'illustration. je ne sais pas si ce lien sera longtemps valide. je me permet de vous dire à nouveau que j'ai particulièrement apprécié votre version de Fantômas car il est à la fois surréaliste avec sa mise en scène et expressioniste avec son fort contraste clair obscur et son trait acéré. merci pour votre patience.

      Supprimer